L’angélus de Millet 1989
création in situ de Max Sauze
dans son Jardin d'artiste près d'Aix-en-Provence, 1989





Il y a trop de lierre sur le mur du jardin.
Je l’arrache. Le mur tombe.
Je mets les pierres dans la brouette.
Il y en a trop et je ne peux plus la bouger.
Je décide de la laisser là.
Je m’en vais.
Je reviens.
Elle est belle,
mais pas tout à fait à sa place par rapport au mur.
J’enlève les pierres et déplace la brouette.
Je remets les pierres dans la brouette.
Plus tard, j’ai besoin de la brouette pour autre chose.
En la prenant pour modèle, je fabrique une fausse brouette.
La roue est fixe, soudée.

Je l’installe plus à droite et replace les pierres par taille,
les plus grosses dessous,
les plus petites dessus,
les toutes petites à côté, par terre.

Le temps passe.

Je me décide à mettre de l’ordre.
Je reprends chaque pierre une à une, les brosse, les nettoie.
Je polis une petite surface plate sur chacune.
Je les numérote à la peinture bleue.

Il y en a 64.

Je déplace légèrement la brouette en arrière sur la gauche.
Je repose précisément les pierres une à une.
Je cimente entre elles les toutes petites
que je ne numérote pas.
Je peux maintenant m'occuper du mur…
Je tente de le recoudre.
Je prends des tuyaux de cuivre.

Du 12.

Je mets du ciment noir que je lisse à la main.

C'est quand les immeubles du village ont commencé
à s’approcher de ma maison
que j'ai installé les deux paysans près de la brouette.

Ils protègent mon jardin.


Du moins je le crois.

Max Sauze, 1999


Œuvre réalisée in situ à partir du mur endommagé sur
1,90 m par les travaux de jardinage.
Durée de la réalisation : 9 mois


















• mur réparé avec 39 morceaux de tube de cuivre de
• 0,20 de diamètre,d’une longueur totale de 12,37 m
• scellés parallèlement au ciment noir
• sculpture en fil de fer soudé représentant une brouette
• (la vraie brouette à été vendue lors d’une exposition
• présentée à Munster en Allemagne).
• 64 pierres du mur.
• 2 sculptures en fil de fer brasé représentant les deux
• personnages de l’Angélus de Millet.
• une série de 64 dessins à la mine de plomb 2B,
• représentant le portrait de chaque pierre, sur
• extra strong blanc format 21x29,7.
• La signature est à l’encre jaune safran.
• 9 dessins montrant la brouette vue du dessus avec
• la place exacte des pierres par séries de 8 sur papier
• ingres format raisin, crayon, pastels et encre rouge.
• 65 photos noir et blanc où l’on assiste à la mise en
• place de chaque pierre.

Dessins et textes : Max Sauze
photos : Anne Le Berre-Sauze