La Dune aux escargots
Installation in situ de Max Sauze, artiste invité, créée à la demande du
Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire
avril-octobre 2007


“Ce jardin-manifeste est une réponse économique, ludique et artistique aux problèmes écologiques annoncés, ainsi décrite par Max Sauze : "les gastéropoètes auront raison des climatologues. Des experts scientifiques, éminents chercheurs, nous prédisent des lendemains très secs et très chauds. De l'eau de plus en plus rare, des déserts un peu partout et de la glace ailleurs, sans compter les cyclones et les tornades. Préfiguration d'un futur proche... nous ferons avec ! "

Collectées, nettoyées, recyclées, de belles coquilles d'escargots, aux spirales immaculées, forment le module de base d'assemblages étonnants qui peuplent ce paysage de dunes, ponctué de plantes méditerranéennes, jardin sec et silencieux. Fruits d'un travail essentiellement basé sur la prolifération et sur une interprétation personnelle du mouvement du monde, ces sculptures graciles sont inspirées par l'observation attentive de la nature.

Les escargots paradent, processionnaires sur de fines tiges, perchés sur de délicates clôtures à bonne distance les uns des autres ou réunis en tribus pour former des boules ou des fleurs précieuses...

Frémissant au moindre souffle de vent, ces installations poétiques à la rigueur toute géométrique, forment un véritable éloge minéral, végétal et animal de la lenteur.”


Sophie Barbaux
in "Jardins créatifs, Chaumont-sur-Loire
Festival International des Jardins 1992-2008"
24x26 cm, 320 pages, relié, bilingue français-anglais
Editions ICI Interface (ICI Consultants)
T. +33 (0) 1 48 87 08 15 / F. +33 (0) 1 42 01 01 27
contact@ici-consultants.com / www.ici-consultants.com